Bouger pour son corps et sa matière grise.
Toutes les activités qui font bouger notre corps permettent d’améliorer notre condition physique.
La danse n’y échappe pas.
Notre appareil respiratoire, notre circulation sanguine tout comme la condition de nos os et nos muscles en sont améliorés.
Être essoufflé.e en enchaînant les pas et en suivant la musique fait positivement travailler le cardio tout en brûlant des calories. Pas étonnant que la danse soit souvent une activité privilégiée pour renouer avec l’exercice physique. Chacun y va à son rythme et selon ses goûts.
Comme beaucoup d’activités physiques, la danse a pour effet de baisser le stress, soulager les tensions, augmenter l’énergie et améliorer le sommeil.
Mais les vertus de la danse dépassent le bien être physique.
En effet, elle n’est pas qu’une activité qui permet de bouger et de se dépenser, elle maintient notre cerveau en forme. Danser exige que le corps suive la cadence et cela stimule grandement notre matière grise.
Danser pour garder sa tête
Une étude parue dans le magazine Psychologie révèle que la danse protégerait la santé générale du cerveau à long terme, notamment en favorisant les synapses neuronales, en générant de nouveaux circuits neuronaux (penser autrement) et en ralentissant la perte naturelle avec l’âge, des fonctions de l’hippocampe.
Bienfaits psychologiques
En plus de cette double mise en forme – physique et mentale, la danse produit également des bienfaits psychologiques.
Elle permet :
- Une réappropriation de son propre corps.
- Un effet sur l’estime de soi et la confiance en soi.
- Une reconnexion avec qui l'on est et la possibilité d’exprimer autant notre véritable personnalité que nos émotions même celles que l’on réprime habituellement.
Danser c'est reconnecter à notre être authentique, dénué de toute injonction.
d'après un article de canalvie.com
Écrire commentaire